Mais tout d’abord, qu’est-ce qu’une ESN ?
Une ESN est une entreprise de services du numérique. Jusqu’en 2013, on parlait de Société de Services et d'Ingénierie en Informatique ou SSII pour définir une société spécialisée dans le domaine des nouvelles technologies et de l'informatique. Depuis cette date, on emploie désormais l'acronyme ESN, Entreprise de Services du Numérique.
Une ESN emploie des informaticiens qui vont travailler chez les clients. Par exemple, si l’ESN a un client dans l’agroalimentaire, vous vous rendrez chez ce client pour la mise en place de logiciels qui l'aideront à fabriquer et vendre des produits alimentaires.
Les petites ESN à taille humaine
Les petites ESN sont souvent expertes en certaines technologies ou domaines d'activité. Elles travaillent souvent avec des entreprises d’un secteur d’activité particulier ou elles se concentrent sur des technologies précises. Dans une petite ESN, les responsabilités sont plus importantes et vous aurez des contacts directs avec les leaders et décisionnaires de la société.
Compte tenu de la taille de l’entreprise, les évolutions sont plus rares. La rémunération est souvent plus intéressante que dans les grandes ESN, même, s’il n’existe pas toujours de primes et des systèmes d’intéressement ou d’actionnariat.
Les grandes ESN très connues ?
Les grandes ESN, tous les professionnels de l’informatique les connaissent. Il s’agit des entreprises comme Cap Gemini, Stéria, Sopra, Accenture, GFI, Atos, Neurones, CSC, Assystem… Chacune de ces sociétés emploient des centaines voire des milliers de salariés en France mais aussi dans le monde entier.
Elles travaillent dans tous les secteurs d’activité et sur toutes sortes de technologies. Elles recrutent majoritairement des informaticiens dont des experts, des développeurs, des consultants, des administrateurs de système et de bases de données et des chefs de projets. Les grandes ENS sont aussi intéressées par des profils de consultants plus généralistes.
Les grandes ESN permettent une évolution de carrière même pour ceux qui démarrent à un niveau licence. Il faudra alors être patient et travailler intensément pendant au moins une dizaine année pour atteindre un poste d’encadrement. Comme nous l’avons vu, les rémunérations sont plus intéressantes dans les petites ESN.
Par contre, il peut y avoir d’autres avantages liés à la convention collective avec aussi le comité d'entreprise qui propose de bons prix sur les loisirs et les voyages. Il y a aussi les primes de fin d'année et l’intéressement au résultat de l’ESN.
Qui vous paye ?
Que vous passiez une semaine ou trois ans dans l’entreprise cliente et que les salariés de cette société deviennent vos meilleurs amis, vous aurez toujours à la fin du mois une feuille de paye de la société ESN qui vous a embauchée. Vous travaillez chez le client, mais vous êtes toujours salarié de la ESN qui vous paye en fin de mois.
Quelles sont les types de mission ?
Les ESN signent des contrats avec ses clients, et ses informaticiens vont travailler chez le client le temps de la durée du contrat. On appelle généralement cela une mission. Il existe deux types de mission, les missions dites « projets » et les missions dites « TMA ou tiers maintenance applicative ».
Le projet consiste à créer de toutes pièces un nouveau logiciel chez le client. La maintenance consiste à maintenir un logiciel existant. Il faut s'assurer qu'il fonctionne bien et améliorer l’outil.
Les missions s’enchaînent-elles systématiquement ?
Il peut arriver que la société ESN qui vous emploie n’est plus de missions à vous proposer. Rassurez-vous, vous serez normalement rémunéré ! Cela signifie en fait que votre employeur n'a pas signé de contrat avec un client pour vous placer. Cette situation arrive très souvent. Dans ce cas-là, vous pouvez être autorisé à rester chez vous. En effet, une ESN n’a pas prévu des bureaux pour ses salariés sachant que leur place est d’être chez le client.
Bien sûr, c’est une inquiétude pour l’ESN qui doit trouver des missions pour l’ensemble de ses informaticiens et consultants. En dernier recours, l’ESN pourra vous proposer, sans vous l’imposez, de prendre des vacances.
Quels sont les inconvénients d’un poste dans une ESN
Le plus compliqué à vivre, c’est le changement régulier d’entreprise et de mission. Vous devez réapprendre à chaque fois comment fonctionne l'entreprise où vous allez travailler pendant une période pas toujours fixée. En effet les contrats peuvent être rallongés.
Certains informaticiens sont livrés à eux même en toute autonomie et n’ont pas la possibilité de choisir leur mission. Il y a aussi les problèmes de distances, vous pouvez être amené à travailler à l'autre bout de la France ce qui n’est pas facile pour la vie privée.
Quels sont les avantages d’un poste dans une ESN ?
Ce qui est très positif dans une ESN, c’est la reconnaissance par rapport à l’investissement dans le travail. Pour les Bac+5, vous serez rapidement manager et vous aurez une équipe. Vous aurez une vie professionnelle très variée, avec de nouveaux clients, de nouveaux contacts, de nouveaux collaborateurs, de nouveaux dossiers, de nouvelles problématiques et ne verrez pas le temps passer.
Il est reconnu qu’une première expérience professionnelle dans une ESN, est tout à fait adaptée pour les jeunes diplômés. Le travail sera peut-être difficile et très prenant, mais cela vous fera une expérience passionnante et enrichissante pour le reste de votre carrière. Alors si vous cherchez un poste d’informaticien ou de consultant au sein d’une ESN, grande ou petits, et bien n’hésitez pas, venez postuler à nos offres d’emploi informatiques sur Carrière Informatique.
Les grandes ESN sont présentes, comme Sogeti, Cap Gemini, Ausy, Sopra, CGI, CS, Econocom, Technology Stratégie, Neovity, mais aussi des cabinets de recrutement spécialisés dans l’informatique comme Italent, Effektiv et Abil…